Du quatrième siècle de notre ère, lorsque Saint-Nicolas était un saint légendaire, à 1900, lorsque Coca-Cola et les grands magasins en ont fait notre Père Noël moderne, il y a eu de nombreuses incarnations de Saint-Nicolas et de Saint-Nick. Ces deux saints ont souvent été confondus ; chacun avait une affinité avec la distribution de cadeaux, mais ce sont des êtres totalement distincts. Dans cet article, nous examinons l’histoire du Père Noël, du Saint-Nicolas originel aux représentations modernes.
Saint Nicolas : conteur chrétien primitif
Saint Nicolas était un évêque en Turquie au quatrième siècle. C’était un homme généreux qui aidait les pauvres en leur donnant de l’argent, de la nourriture et des cadeaux. En raison de sa générosité, il est devenu le saint patron des marins et des enfants. Il est également associé à la fête de Noël. De nombreuses histoires sur la générosité de Nicolas ont été racontées au fil des siècles. L’une d’elles raconte que Nicolas a entendu dire qu’un pauvre homme avait trois filles et pas d’argent pour les marier. Nicolas a jeté un sac d’or par la cheminée de l’homme et dans sa maison.
St. Nick : distributeur de cadeaux néerlandais
Saint-Nick était un associé de Saint-Nicolas qui distribuait des cadeaux le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, en Hollande. En fait, la légende veut qu’il soit en réalité Nicolas de Myre, en Grèce. Lorsque les Hollandais se sont installés à New York, ils ont apporté la légende avec eux. Le 5 décembre, ils mettaient leurs chaussures devant leur porte, dans l’espoir qu’elles soient remplies de cadeaux de la part de Saint Nicolas. Cette pratique a finalement conduit à mettre des carottes pour les chevaux et du charbon pour les “enfants méchants” dans leurs chaussures. Finalement, la coutume hollandaise de mettre des cadeaux dans les chaussures a conduit à la pratique moderne qui consiste à mettre les chaussures des enfants dehors la veille de Noël pour que le Père Noël les remplisse.
Jolly Old elf
Le Père Noël est une version anglicisée de Sint Klaas, un Hollandais rondouillard et porteur de cadeaux qui parcourt le monde dans des traîneaux tirés par des rennes pendant les 12 nuits de Noël. Ce Père Noël est un homme rond et jovial vêtu d’un costume rouge vif qui offre des cadeaux aux enfants. Ce Père Noël est parfois appelé le “renne au nez rouge”. Ses elfes sont de petites personnes, mesurant peut-être 1 mètre 20, qui travaillent dans l’atelier de fabrication de jouets. Ils sont nommés d’après les endroits où ils se trouvent, comme l’atelier de jouets, l’usine d’ours en peluche ou l’usine de poupées.
Père Noël de Coca-Cola
L’image moderne du Père Noël, un gros homme vêtu d’un costume rouge bordé de fourrure blanche et portant une ceinture remplie de cadeaux de Noël, provient d’une campagne publicitaire pour Coca-Cola. Dans les années 1930, les publicités présentaient des images du Père Noël de différentes formes : ursines, grotesques, aviaires et même humaines, mais toutes n’étaient décidément pas corpulentes et joviales. La campagne a été conçue pour donner une nouvelle image du Père Noël afin de séduire la culture américaine au sens large. Elle présente une nouvelle image du Père Noël, résolument plus large et plus souriante que les images précédentes du fournisseur de cadeaux rondouillard. La campagne a connu un succès retentissant.
Le Père Noël moderne
Le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui a été créé par la campagne publicitaire de Coca-Cola. Le Père Noël moderne a une silhouette joviale et corpulente, vit au Pôle Nord, se déplace sur un traîneau tiré par des rennes et a des lutins qui fabriquent des jouets dans un magasin de jouets. Il porte un costume rouge garni de fourrure blanche et des bottes en cuir noir. Il dresse une liste de ceux qui sont méchants et gentils et distribue des cadeaux aux enfants gentils. Il descend dans leur cheminée la veille de Noël. Le traîneau du Père Noël est tiré par des rennes. L’un des rennes a un nez rouge.
Remarques finales
Le personnage du Père Noël a été façonné par de nombreuses cultures différentes au cours de l’histoire. Le Père Noël moderne est une combinaison du conteur chrétien primitif, du distributeur de cadeaux hollandais et de l’homme rond et jovial. Avec autant d’histoires et d’images qui ont influencé la création du Père Noël, il n’est pas surprenant qu’il soit devenu un personnage complexe et à multiples facettes.