Histoire du Père Noël

Quelle est l’origine du Père Noël ?

Quelle est l'origine du Père Noël ?

Le Père Noël est une tradition populaire de Noël qui a de nombreuses origines différentes. Certaines sources affirment qu’elle remonte à l’époque de Saint-Nicolas. D’autres pointent du doigt Thomas Nast et Coca-Cola. On ne sait pas exactement lequel de ces facteurs est à l’origine de la création du Père Noël, mais ils présentent tous des similitudes.

Saint-Nicolas

À l’époque médiévale, Saint Nicolas était un personnage bien connu en Europe qui secourait les enfants pauvres et leur laissait des cadeaux. En fait, il a laissé de l’or à trois reprises dans la maison d’un père pauvre, afin de payer la dot de ses filles. Par conséquent, divers royaumes européens ont commencé à raconter des histoires sur les personnages folkloriques qui apportaient des cadeaux pendant les vacances de Noël. Ce sont les premières versions du Père Noël, même si elles n’ont que peu de points communs avec la version moderne.

En 1821, un poète anonyme a publié un poème intitulé “Old Santeclaus with Much Delight” dans le New York Tribune. Ce poème est le premier à mentionner l’idée d’un Père Noël tirant un renne. Il comportait également huit illustrations. Dans les années 1880, le Père Noël est déjà un personnage populaire.

Bien que sa vie ne soit pas connue avec certitude, certains historiens nous mettent en garde contre le fait de considérer la vie des saints comme un fait historique. Malgré cette mise en garde, les premiers récits de la vie de Saint-Nicolas suggèrent qu’il est né dans une famille chrétienne. En fait, son lieu de naissance se trouve près de la ville de Demre, dans la Turquie moderne. Au début de sa vie, il a passé un certain temps en prison, alors que les chrétiens étaient bannis de l’empire.

Est-ce que le Père Noël existe pour de vrai ?La question de…

Rudolph le renne du père noël

La légende du Père Noël commence avec un renne au nez rouge nommé Rudolph. Les autres rennes se moquaient souvent de lui parce qu’il avait un nez rouge. Sa famille ne l’aimait pas non plus. Il vivait donc une vie solitaire. La veille de Noël, il décida de jouer avec un bonhomme de neige. Mais une tempête de neige arriva bientôt et les autres rennes se moquèrent de lui parce qu’il avait un nez rouge.

May ne possédait pas les droits de Rudolph, mais les dirigeants de Montgomery Ward les lui ont donnés en 1947. May est devenu millionnaire après avoir obtenu la licence du personnage. L’histoire est devenue un classique durable du folklore de Noël. L’histoire a été adaptée sous de nombreuses formes, dont une chanson populaire de Johnny Marks, une émission de télévision animée en 1964 et même un long métrage.

Rudolph est le renne le plus célèbre de tous. Bien qu’il soit né plus de 100 ans après ses homologues volants, Rudolph a encore suffisamment d’années devant lui pour guider le traîneau du Père Noël. Il a même obtenu un droit d’auteur pour le personnage.

Comment faire pour appeler le Père Noël ?Le Père Noël est l’équivalent…

Thomas Nast

L’origine de l’image du Père Noël remonte à un artiste new-yorkais nommé Thomas Nast. Né en Allemagne, Nast a immigré à New York avec sa famille lorsqu’il avait six ans. Ses représentations du joyeux vieillard étaient pleines de fantaisie. Il ajoute des rennes, des bas sur les manteaux et d’autres caractéristiques merveilleuses à ses personnages. Il a également donné au Père Noël un atelier au pôle Nord.

Nast adapte l’imagerie du poème de Moore et fait du Père Noël son portrait et celui de sa famille. Les œuvres de Nast sont toujours exposées au Macculloch Hall Historical Museum de Morristown, dans le New Jersey. Une grande collection de ses œuvres est exposée au musée. Si les illustrations du Père Noël de Nast sont à l’origine du Père Noël, la véritable histoire commence au 18e siècle.

Nast était un radical politique et un artiste talentueux qui a eu une grande influence sur la culture populaire. L’image qu’il a créée est encore largement reproduite aujourd’hui et a contribué à créer le père Noël moderne que nous connaissons aujourd’hui.

Si vous avez toujours voulu appeler le Père Noël, vous pouvez désormais…

Coca-Cola et le père noël

Dans les années 1920, Coca-Cola a commencé à utiliser l’image du Père Noël dans ses campagnes publicitaires de Noël. Cependant, les premières versions n’étaient pas très saines, et la société a donc décidé de demander à un artiste néerlandais de réimaginer le Père Noël. En 1931, Haddon Sundblom est engagé pour créer une représentation réaliste du Père Noël. L’artiste s’est inspiré du poème “A Visit From St. Nicholas”, écrit par Clement Clark Moore.

Les publicités de Noël de Coca-Cola comptent parmi les représentations les plus célèbres du Père Noël. Le costume rouge et blanc du personnage du Père Noël est assorti aux canettes rouges et blanches du soda. Cependant, ce n’est pas la première fois que le Père Noël est créé. Un évêque catholique de Sicile a un jour dit aux enfants que le Père Noël n’existait pas.

Avant que Coca-Cola ne crée son célèbre Père Noël rouge et blanc, d’autres sociétés de sodas avaient utilisé l’image du Père Noël pour leurs campagnes. En fait, White Rock Beverages a publié plusieurs images du Père Noël avant la campagne de 1931. Bien que le Père Noël original ne ressemble pas à celui d’aujourd’hui, le Père Noël créé par Coca-Cola a contribué à populariser l’image du Père Noël.

Légende du père noël

La légende du Père Noël est l’une des histoires les plus populaires autour des fêtes. C’est une histoire qui a été populaire au 20e siècle et au 21e siècle. En 1990, le magazine américain Spy publie un article qui remet en cause la légende du Père Noël. L’article, écrit par Richard Waller, discutait des véritables capacités du Père Noël. L’article a été largement diffusé et a même été partagé sur Internet.

La légende du Père Noël a une origine très ancienne. L’original Saint Nicolas était un homme réel qui était connu pour sa générosité, notamment envers les enfants. Il est également mentionné dans plusieurs histoires de Noël, dont “La nuit avant Noël”. L’histoire de saint Nicolas commence au quatrième siècle de notre ère, en Turquie. Saint Nicolas est ensuite devenu un évêque et un saint chrétien populaire.

Au XIXe siècle, la légende du Père Noël a pris une forme différente. Un moine nommé Nicolas est né à Patara, en Turquie. Ses parents lui ont légué leurs biens après leur mort afin qu’il puisse aider les moins fortunés. Au cours de sa vie, il a fait des dons à des organisations caritatives et à d’autres personnes défavorisées. L’œuvre de sa vie a fait de lui un personnage adoré en Europe et le saint le plus populaire de la Renaissance.

Folklore du père noël

Le Père Noël est une figure de la mythologie et de la légende. C’est un homme à la barbe blanche qui se déplace sur un traîneau tiré par des rennes. Le mythe du Père Noël s’est développé à partir de la vie d’un homme réel, Saint Nicolas de Myre. Il est né à Patara, une ville de Lycie (Turquie actuelle). Jeune garçon, il était le fils unique d’une famille aisée. Lorsque ses parents sont morts, il a utilisé son héritage pour aider les pauvres et les malades. En outre, il a sauvé trois sœurs de l’esclavage et de la prostitution.

L’histoire du Père Noël trouve ses racines dans de nombreuses cultures différentes. Les Hollandais ont apporté des histoires de Saint-Nicolas en Amérique, et la légende de Saint-Nicolas est associée au Père Noël aux États-Unis. Au fur et à mesure que la légende du Père Noël s’est répandue aux États-Unis, les traditions de Saint-Nicolas ont également été apportées dans d’autres pays. Le Père Noël moderne est le produit d’une fusion des traditions de l’Ancien et du Nouveau Monde.

Le Père Noël moderne pourrait avoir dérivé certains éléments du dieu germanique Wodan. Wodan était un personnage bienveillant qui dirigeait la Chasse sauvage, un cortège surnaturel de chasseurs célestes. Cette ancienne tradition a été en grande partie assimilée par le christianisme en Europe. Le nom du Santa Claus moderne est dérivé du néerlandais “Sinterklaas” et du nom grec de Saint Nicolas, qui signifie “Noël”.

Le père noël et son costume rouge

Dans les années 1870, Thomas Nast présente le Père Noël dans un costume rouge, avec une doublure en fourrure blanche et une ceinture noire à boucle. Le célèbre caricaturiste a ensuite créé de nombreuses illustrations du Père Noël pour le Harper’s Weekly sur une période de 20 ans. Ses images du Père Noël sont les premières à présenter un costume rouge, et cette image devient rapidement le portrait officiel du Père Noël.

Le costume rouge du Père Noël de Nast s’inspire de l’iconographie de Saint-Nicolas. Il s’accorde également avec le poème, qui dépeint un Père Noël au nez rouge. Nast est également le premier à peindre le Père Noël comme un natif du pôle Nord. Cependant, le costume rouge de Nast a également une signification différente.

Bien que le Père Noël soit apparu sous différentes couleurs et tenues au fil des ans, le costume rouge a été le premier à apparaître dans une publicité. Les robes rouges qui sont devenues reconnaissables sont en fait les robes rouges de Saint Nicolas de Myre, un évêque du 4ème siècle. On attribue également à Coca-Cola la popularisation de l’image du Père Noël. La publicité Coca-Cola de 1931 a été dessinée par Haddon Sundblom, qui se serait inspiré de l’art de Thomas Nast et de Clement Clarke Moore.

Quitter la version mobile